Les personnes violentes sont-elles façonnées par les jeux vidéo violents ? C’est un sujet de discussion qui continue de surgir malgré l’absence de preuves solides liant les deux. Le président américain Donald Trump, qui a cité les jeux vidéo « macabres », est une nouvelle fois revenu sur le devant de la scène en août pour expliquer en partie le grand nombre de fusillades qui ont eu lieu cet été.
A chaque événement tragique, on retrouve toujours les mêmes sujets de discussion. On se demande ce que font les joueurs lorsqu’ils jouent à des jeux violents.
Façonner les pensées des jeunes
A la suite d’une autre fusillade, le président américain a suggéré que les jeux vidéo avaient la capacité de façonner les pensées des gens. Inversement, dans nos recherches sur les expériences de jeu des jeunes, nous avons constaté le contraire: leurs pensées et leurs idées façonnent l’expérience de leur gameplay.
Voici une vidéo parlant de ce sujet :
Dans le monde virtuel souvent critiqué de Grand Theft Auto V, vous pouvez cambrioler des banques, écraser des piétons ou faire sauter des voitures. Vous pouvez également vous faire une nouvelle coupe de cheveux élégante, rouler sur une grande roue ou obtenir un travail comme chauffeur de taxi et gagner un peu d’argent supplémentaire pour un tatouage ou un nouveau t-shirt.
Les problèmes du monde réel
Dans Grand Theft Auto V, comme aux États-Unis, vous devez payer vous-même vos soins de santé ou vous faire payer une caution si vous vous faites arrêter. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise dans un quartier en raison de la couleur de votre peau ou être totalement exclu des zones les plus riches et des communautés fermées en raison de la présence de grandes clôtures métalliques et de gardes de sécurité.
Vous ne pouvez pas jouer en tant que femme, mais vous pouvez nuire à un personnage féminin généré par ordinateur. Parfois, vous devez jouer en tant qu’homme nommé Michael, un riche entrepreneur blanc. D’autres fois, vous devez jouer le rôle de Franklin, un criminel de rue noir.